Ma Femme/mon Mari n'a plus de désir pour moi
- 23 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2022
Problèmes de libido
De nombreux couples traversent des périodes où la libido est moins forte et peuvent souffrir d'un manque de désir. Entre routine sexuelle, charges mentales, injonctions, menaces ou chantages, la vie sexuelle des couples tiens parfois à peu de choses.
Fatigue, stress, anxiété, préoccupations familiales ou financières, manque de communication constructive sont autant d'obstacles qui peuvent freiner la libido.
Comment expliquer ces baisses de libido malgré l'amour? Pourquoi ne faut-il pas dramatiser ces situations? Et surtout comment réactiver l'alchimie dans son couple?
Si la baisse de désir est souvent psychologique, elle peut aussi s'expliquer pour des raisons médicales (prises de médicaments, dérèglement hormonal, dépression, post-partum, ménopause, douleurs lors des rapports ....), la vie numérique aussi aurait un impact important sur la fréquence des rapports chez les moins de 40 ans (nouveau phénomène qui engendre fatigue et isolement).
Mais pourquoi la libido dans le couple semble inexorablement s'effriter?
Depuis les dernières années, les thérapeutes ont pu identifier plusieurs facteurs qui nuisent à la vie sexuelle:
* Les habitudes de vie, la routine nous coupe de la séduction, de la complicité.
* La pression sociale et culturelle (performance, stéréotypes, images, pornographie...)
* Le fait de s'être accoutumé à l'autre, considérer l'autre comme acquis.
* Manque de communication sereine et constructive (la relation est entachée par un système de communication obsolète)
* Charges mentales, stress....
La sexualité est-elle vraiment le ciment du couple? ou n'est ce pas le contraire ? Lorsqu'il y a complicité et alchimie dans le couple?
Selon une étude 43% des français (es) ont déjà été infidèles, la principale cause est l'idée répandue que la sexualité est innée, animale, et que si ça ne fonctionne plus, il faut se réparer. Or, c'est tout l'inverse !
Si l'acte sexuel en lui même (la pénétration pour la reproduction) est inné, l'érotisme s'apprend. D'autre part, l'amour et le désir ne sont pas figés dans le temps à tout jamais : nos attitudes, nos comportements, nos paroles ne cessent d'influencer notre partenaire.
Donc même si il y a des hauts et des bas, l'important est de savoir puiser l'énergie positive pour traverser les moments plus délicats. La passion des premiers temps peut laisser place à un amour plus tranquille, un désir plus linéaire et c'est donc normal que cela ne suffise plus un jour, et c'est pour ça qu'il faut pouvoir s'adapter et communiquer.
On ne le répètera jamais assez, mais la communication désamorce plus souvent ces difficultés, attention non pas une communication basée sur de l'injonction, menace ou chantage, avec des désirs sur l'autre et des attentes, mais une mise en mots, une écoute et une empathie mutuelle. Critiquer pour critiquer sans apporter de solution n'est pas constructif, et cela peut même alimenter la baisse des rapports sexuels.
Une communication qui permet d'évoluer afin de redonner à son couple un nouveau souffle et une nouvelle énergie.
Il n'est jamais simple de dire à son/sa partenaire, qu'en ce moment, on le/la désire moins. Mais quand on a compris que le désir peut venir, partir, revenir et que la libido est capricieuse, on comprend bien que la sexualité n'est pas nécessairement simple non plus!
En parler peut donc permettre de dédramatiser, sans pour autant agresser ou accuser l'autre, mais surtout se rassurer mutuellement.
Et lorsque le dialogue n'est pas possible ou qu'un couple ne trouve pas les solutions, consulter un thérapeute de couple en ligne ou en cabinet permet d'avoir une aide extérieure et est souvent bénéfique.
Comments